C’est la rentrée !
Vous aimez chanter et vous voulez élargir votre horizon au-delà de votre rideau de douche ? les Agités sont faits pour vous et recrutent femmes et hommes de chant, avec une priorité cette année pour les pupitres ténor et basse.
Début septembre, réunissant une trentaine de choristes tous les mercredis soir à deux pas de la station Ménilmontant, à Paris, bénéficiant d’une grande salle lumineuse, dotée d’un piano, la chorale des Agités du Vocal, sous la baguette de sa cheffe de chœur, s’est remise au travail.
Nous travaillons « a capella », c’est-à-dire sans instrument d’accompagnement. Répertoire éclectique, tout sauf classique, depuis des chants du monde et des génériques de séries TV ou musiques de films jusqu’à des chansons françaises, actuelles ou plus anciennes, dont beaucoup sont des arrangements originaux, écrits pour les Agités par nos chefs de chœur successifs.
L’apprentissage se fait à l’oreille, donc il n’est pas nécessaire de savoir lire les partitions, même si elles existent. Une oreille musicale, à l’écoute, fait très bien l’affaire.
Le travail individuel chez soi est facilité par la mise à disposition des choristes de tutos pour toutes les chansons du répertoire (paroles, partitions, fichiers sons en voix séparées).
Une présence régulière et assidue aux répétitions est indispensable pour la cohésion du groupe, l’harmonisation des voix, et la cohérence des productions artistiques (manches, concerts, spectacles…), en tenant compte des aléas professionnels ou personnels bien sûr.
Depuis quelques années, en plus des manches de rue, nous créons un spectacle thématique avec mise en scène, que nous jouons 2 à 3 fois en salle. Les deux derniers : un spectacle féministe sur les droits des femmes et un spectacle participatif et drôle sur le cinéma.
N’hésitez pas à candidater, même si on doit avouer que les places disponibles sont peu nombreuses chaque année. La cheffe de chœur fait une mini-audition du candidat de 15’ avant une des répétition du mercredi, puis le candidat assiste à la répète au sein de son pupitre pour faire connaissance de chaque côté. L’acceptation est ensuite décidée conjointement entre la cheffe et le pupitre concerné.
Dirigé par Marjolaine OTT, nous veillons à un équilibre en nombre des différents pupitre. Aujourd’hui, nous recrutons massivement chanteurs et chanteuses pour renforcer nos effectifs de Ténors et de Basses. il reste quelques places pour les pupitres des Soprani et des Alti.
Pour nous nous rejoindre, contacter Marion : contact@ajtduvocal.com